La Fabrique

Nos formules pour apprendre la menuiserie

L’association propose :

  • des cours annuels, en journée ou en soirée (3 heures par semaine) dédiés à l’initiation à la menuiserie à travers des cours sur les outils à main et cours sur machines.
  • des stages de deux jours le week-end pour s’initier ou se perfectionner au travail du bois.
  • des mini-stages en soirée de 3 heures pour apprendre à utiliser une machine stationnaire ou électroportative, un outil manuel ou une technique de fabrication.

Tarif variable selon votre quotient familial.

Les permanences bénévoles

Ce moment est privilégié pour la réalisation de petits projets dans une atmosphère bienveillante d’entraide. Des bénévoles de l’association ouvrent l’atelier et assurent la sécurité. Les permanences ne sont pas des cours particuliers de menuiserie. Les référent.e.s sont là pour vous aider et vous conseiller et non pour faire les choses à votre place. C’est à eux ou elles que revient la décision de vous autoriser à utiliser les outils et machines.

Quand ? Le soir et le week-end.
Les permanences n’ont pas de créneau fixe. Des dates sont proposées régulièrement aux adhérent.e.s selon l’envie et la disponibilité des référent.e.s (présence requise de deux référent.e.s pour ouvrir une permanence). En moyenne, une permanence est proposée chaque semaine.

Tous niveaux

Inscription requise (6 personnes maximum)

Durée : 3 heures

Prix conseillé : 13€ par permanence (hors bois et fourniture)

Les chantiers participatifs

Les chantiers de la Fabrique servent aux membres à apprendre le travail du bois dans un contexte professionnel.

Ce moment est un véritable échange, où vous pourrez observer et participer à toutes les étapes de fabrication. Le coup de main apporté par les membres équilibre le temps passé par les salarié.e.s à expliquer et accueillir à l’atelier !

Quand ?

Le plus souvent en semaine avec les salarié.e.s mais aussi le week-end (animation, mission récup, événement…).

Les salarié.e.s ouvrent des créneaux selon les possibilités et besoins. L’accueil à l’atelier se fait par demi-journée minimum et sur inscription.

Tous niveaux et c’est gratuit !

Si les autres formules ne vous suffisent pas, vous pouvez venir à l’atelier pour travailler en autonomie. Dans ce cas, des salarié.e.s sont là pour rappeler les règles et vous débloquer ponctuellement, mais non pour vous accompagner individuellement sur votre projet.