Fonctionnement de l’association
Comment fonctionne l’association ?
L’association est gérée par ses membres lors des réunions mensuelles le premier mardi ou jeudi de chaque mois et par le collectif d’administration qui se réunit environ 4 fois par an. C’est une organisation collégiale et horizontale, chacun.e est libre de s’y investir !
Plus d’infos
Quand et comment renouveler mon adhésion ?
L’adhésion se fait lors des sessions d’accueil, le premier mardi ou jeudi de chaque mois (hors période scolaire) à 18h. Une fois membre, vous recevrez un mail pour renouveler votre adhésion au bout d’un an.
Comment m’impliquer dans la vie de l’association ?
Pour s’impliquer dans la vie de l’association, des réunions mensuelles ouvertes à tou.te.s ont lieu le premier mardi ou jeudi de chaque mois. Elles sont un lieu d’échanges entre les membres, les salarié.e.s et le CA (Collectif d’Administration), permettent de mettre en place des actions dans l’association. Chacun.e peut y participer, l’association ne peut pas tenir sans l’implication des ses membres !
Pratiquer la menuiserie
Quelles formules proposez-vous pour apprendre la menuiserie ?
Vous trouverez le détails de nos offres sur cette page : Voir nos différentes formules.
Fournissez-vous le bois et les fournitures ?
Pour les cours et les stages, tout est compris dans le tarif (encadrement, bois, fourniture) en dehors des projets personnels. Pour les permanences et les projets personnels développés dans les cours, l’atelier est rempli de stock de bois et de fournitures. Les membres y ont accès et payent un prix libre. Les tarifs indicatifs sont affichés dans l’atelier.
J’ai besoin d’un accompagnement pour un projet précis. Puis-je solliciter l’aide d’un.e des menuisier.e.s professionnel.le.s de l’association ?
Les salarié.e.s menuisier.e.s peuvent aider les particuliers sous forme d’heures d’accompagnement et de location d’établi pour réaliser leur projet.
Je souhaiterais venir à l’atelier en dehors des cours et permanences. Proposez-vous une formule qui pourrait me convenir ?
Pour les membres, il est possible de réserver un établi à l’atelier pour travailler en autonomie sur un projet. Nous proposons également une formule d’abonnement pour les membres autonomes.
Quels sont les outils et machines disponibles dans l’atelier ?
Retrouvez la liste des machines sur cette page.
Quelles sont les règles de sécurité ?
Retrouvez nos règles de sécurité sur cette page.
Les permanences bénévoles
Quel est le principe d’une permanence ?
Un permanence, c’est un moment privilégié pour la réalisation de petits projets dans une atmosphère bienveillante d’entraide. Des bénévoles de l’association ouvrent l’atelier et assurent la sécurité. Les permanences ne sont pas des cours particuliers de menuiserie. Les référent.e.s sont là pour vous aider et vous conseiller et non pour faire les choses à votre place. C’est à eux ou elles que revient la décision de vous autoriser à utiliser les outils et machines.
Quand ont-elles lieu et comment s’inscrire ?
Le soir et le week-end en général.
Les permanences n’ont pas de créneau fixe. Des dates sont proposées régulièrement aux adhérent.e.s selon l’envie et la disponibilité des référent.e.s (présence requise de deux référent.e.s pour ouvrir une permanence). En moyenne, une permanence est proposée chaque semaine.
Je n’ai aucune connaissance, puis-je m’inscrire à une permanence?
Oui, les permanences sont ouvertes à tou.te.s.
Quel est le prix pour venir à une permanence ?
Les permanences sont à prix libre, chacun.e met ce qu’il/elle veut/peut. Le prix indicatif est de 15€/pers hors consommable (bois, quincaillerie, etc…)
Quel est le rôle du référent/de la référente ?
Les référent.e.s ouvrent l’atelier pour réaliser des permanences. Ce sont des bénévoles non professionnels. Ils/elles encadrent les permanences pour que tout le monde travaille en sécurité. Les membres assistants aux permanences ne doivent pas remettre en jeu leur autorité.
Comment devenir référent ?
Pour devenir référent.e.s d’atelier, il y a un processus à suivre :
● Être dans l’association depuis au moins deux mois et faire connaissance avec les référent.e.s,
le CA et les salarié.e.s.
● Aider les référent.e.s d’atelier à animer au moins 3 permanences en se manifestant auprès
d’eux et elles. Un debriefing permet in fine de définir ensemble la suite.
● Avoir participé à la formation ‘Gestion de l’atelier’ (1 à 2 formations par an).
● Avoir un comportement en adéquation avec les valeurs de l’association : transmission
horizontale, pédagogie inclusive, place à l’erreur, pas de male gaze, sexisme ou racisme, etc.
● Faire la demande pour devenir référent.e.s auprès d’un ou d’une membre du Collectif
d’Administration (CA).
● La demande est examinée lors de la réunion du CA suivante en fonction des critères ci-
dessus.