Machines d’atelier
Rabot-dégau, scie circulaire, toupie, scie à ruban, mortaiseuse à bédane carré, scie radiale, aspiration centralisée.
Machines électroportatives
Visseuses, Lamellos, Domino, scies plongeantes, défonceuses, perceuses, scies sauteuses, ponceuses orbitales, ponceuse à bande, aspirateurs.
Outillage à main
Ciseaux à bois, scies égoïnes et japonaises, rabots, râpes et limes, outils de tracé, matériel d’affûtage, établis, presses, étau, serre-joints.
Matériaux et consommables
Chutes de bois massif et bois de récup’ à prix libre, consommables à prix coûtant. Possibilité de commande groupée de bois.
L’atelier accueille des activités variées. C’est un lieu génial, complexe et subtil, c’est son organisation qui lui donne sa valeur.
Ces règles visent à ce que tout le monde puisse l’utiliser efficacement et dans la bonne humeur !
- Observez comment fonctionne l’atelier, où sont rangées les choses que vous utilisez pour les remettre à leur place, et c’est plus facile à lire qu’à faire !
- Laissez l’atelier propre et accessible : l’atelier doit rester accessible (donc pas encombré) et propre (balai au sol, aspiration des machines). Prévoyez toujours minimum 15 min de rangement avant de partir.
- Les outils ne sortent jamais de l’atelier.
- Rangez vos travaux en cours dans l’espace prévu : (inscrire nom+date). Après 3 mois sans mouvement, vos pièces pourront être absorbées par l’atelier pour faire de la place! À savoir : le rack est partagé entre les APoM, Permanences, cours et abonné.e.s.
- Quel bois prendre ? Le bois présent dans les racks est à prix libre (voir les les tarifs indicatifs). Les racks sont organisés en 3 couleurs :
- Vert = accessible tant que la pièce n’est pas marquée ATF.
- Orange = vérifier avec le référent que la pièce est adaptée à ce que vous devez faire.
- Rouge = demander l’autorisation expresse des salarié.e.s.
- Choisissez des pièces adaptées. Le bois disponible à l’atelier est le fruit d’un vrai effort collectif, veillez à choisir intelligemment vos pièces. Évitez ainsi de prendre une longueur pour la saucissonner en petits morceaux, il y a peut-être des pièces courtes qui rempliront le même rôle.
- Chute réutilisable VS chute ultime : La chute ultime est le morceau de bois qu’on doit jeter car la possibilité de lui trouver un usage est beaucoup trop faible. Distinguer une chute ultime d’une chute réutilisable n’est pas toujours facile, mais ça s’apprend !
- Bacs à chutes ultimes : Ils sont triés en trois bacs : feuillu (chauffage), résineux (BBQ) et panneaux (poubelle). Si le morceaux ne rentre pas dans le bac : est-ce bien une chute ultime ? Si oui, recoupez-le pour qu’il rentre. Videz ces bacs quand ils sont pleins.
Vestiaire, cuisine, WC
- Utilisez les vestiaires pour ranger vos manteaux, sacs etc. Récupérez rapidement vos affaires oubliées pour désencombrer !
- Vous pouvez réchauffer des plats ou cuisiner des choses simples.
- Laisser le coin cuisine propre et rangé. Ne laissez des restes qu’en étant sûr.e qu’ils seront consommés prochainement.
- Le stock de café/thé est partagé : n’hésitez pas à en apporter pour contribuer.
- Les WC sont à l’extérieur. Il y en a aussi au 1er étage. N’hésitez pas à signaler les pannes, ruptures de papier, savon etc.
- L’accès au bureau est réservé aux salarié.e.s et référent.e.s.
Le non respect de ces règles est un motif d’exclusion.
Les règles de sécurité visent à réduire les risques mais ne peuvent le faire disparaître complètement.
L’usage des outils et équipements de l’atelier reste sous votre entière responsabilité.
- Vêtements appropriés : chaussures fermées, cheveux attachés, manches ajustées, pas d’écharpe port de la cravate interdit. Portez des EPI quand il faut (voir plus bas).
- Prévenir avant de faire du bruit ! Pour permettre aux autres de se protéger les oreilles.
- Demander de l’aide ou des conseils avant d’utiliser un outil pour la première fois… Les autres ne sont pas là pour vous juger.
- Intervenir en cas de danger : si vous avez un doute sur la manière dont une personne utilise un outil, faites-lui part de votre interrogation.
- Ne pas travailler à l’atelier sous l’effet de drogues : alcool, cannabis ou autres.
- Évacuer ses chutes et déchets ils sont source d’accident.
- Nettoyer sans disperser la poussière : utiliser l’aspirateur, balayer doucement, ne pas balayer les établis.
- Garder un espace de travail organisé. Pour soi-même et pour les autres, éviter d’empiler les pièces et les outils, ne pas tendre des rallonges à travers l’atelier, ne pas s’étendre plus que nécessaire, ne faire qu’une seule chose à la fois…
- Demander de l’aide pour porter des charges lourdes ou volumineuses !
Équipements de Protection Individuelle (EPI)
Les EPI sont très importants mais ils ne dispensent pas des autres précautions !
- Casque antibruit : obligatoire lorsque les machines sont en marche. Le bruit a des conséquences irréversibles, casque et bouchons sont les seuls moyens de l’éviter. Il y en a à votre disposition à l’atelier.
- Gants : Des gants sont disponibles à l’atelier. Selon les modèles et l’action à effectuer, leur utilisation peut être contre-productive (ne pas voir ses doigts, glisser). Leur utilisation doit être réfléchie ! N’oubliez pas que les gants ne sont pas efficaces contre les coupures ! Ils sont cependant très indiqués contre les échardes, égratignures et pour l’utilisation de produits chimiques.
- Lunettes : Lunettes et visières sont à disposition. Leur utilisation est obligatoire sur certaines machines et pour certaines opérations spécifiques. En cas de doute, demandez !
- Masques respiratoires : Le masque est la dernière protection contre la poussière car son usage est exigeant (pas de barbe, bien porté et bien ajusté…). En cas de besoin (ponçage intensif, nettoyage) vous en trouverez à prix coûtant.
- Chaussures de sécurité : Les chaussures de sécurités sont vivement conseillées à l’atelier. Si vous pratiquez beaucoup, pensez à investir
Le principe de base est de ne pas utiliser une machine ou un outil si on n’est pas sûr.e de savoir l’utiliser en sécurité. Il est impossible de lister tous les cas de figure d’utilisation et d’opérations, fiez-vous à votre expérience et sachez reconnaître quand vous ne savez pas ! Les règles de sécurité visent à réduire les risques mais ne peuvent le faire disparaître complètement.
L’usage des outils et équipements de l’atelier reste donc sous votre entière responsabilité.
- Choisissez un outil approprié : Choisir le bon outil, la bonne lame et la bonne position sont les étapes cruciales pour travailler en sécurité et efficacement. Changer une lame de scie FAIT PARTIE DU TRAVAIL DU BOIS.
- Demandez de l’aide : Si vous avez un doute sur une opération, faites-vous aider, l’association sert à ça. Il n’y a pas de honte à douter !
- Concentrez-vous sur ce que vous faites. Ayez toujours un œil sur vos mains.
- Ne déconcentrez pas les autres en train d’utiliser une machine dangereuse.
- Utilisez systématiquement un aspirateur avec les machines qui le permettent. Pour les machines stationnaires, ouvrez les trappes et allumez l’aspiration centrale. Si les aspirateurs sont déjà pris : faites une pause, préparez vos prochaines opérations.
- Pas le peine de serrer comme une mule : les réglages, molettes, verrouillages, serre-joints n’ont pas besoin d’être serrés de toute vos forces ! Apprenez à doser vos serrages.
- Laissez la machine atteindre sa vitesse max avant de toucher la matière avec l’outil.
- Portez attention aux bruits et vibrations des machines, cela vous indique un éventuel problème.
- Machines bruyantes et dangereuses interdites entre 22h et 8h du matin : scie à format, toupie, dégau-rabot, radiales, scie à ruban, scie sauteuse, scie plongeante, défonceuse…