Accompagner les agricult.eurs.rices à valoriser le bois de leurs haies avec une scierie mobile


Pour nous aider à réaliser une scierie artisanale qui permettrai aux agricult.eurs.rices de valoriser durablement le bois de leurs haies et produire des planches, rien de plus simple il suffit d’ajouter votre vote au budget participatif de la région. Et ça se passe ici : https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/bp7/collect/depot/proposals/accompagner-les-agriculteurs-a-valoriser-le-bois-de-leurs-haies-avec-une-scierie

A Travers Fil est engagé sur ce beau projet initié par plusieurs acteurices de la filière bois en Ile-de-France. Nous pourrions ainsi doter le territoire d’un outils low-tech : réparable, démontable, modifiable et duplicable. Il s’agit de participer à la reconquête des savoirs-faire liés au bois d’œuvre et de remonter la filière jusqu’au pied de l’arbre après l’abattage.

Cet outil partagé permettra de valoriser du bois qui ne rentre pas dans la standardisation industrielle. En partant des plans en Open Source développé par Jean-Marc de Moerloose (et visible sur les photos d’illustration) le collectif pourra fabriquer cette machine tout en bois.